mercredi 18 mai 2011

"Tartes et Salades de Sophie" et Tarte au lard


Les "Tartes et Salades de Sophie" ne valent pas ses Cakes

Contenu :
159 pages
136 recettes de tartes et salades mais aussi de sauces, coulis, glaces et sorbets avec quelques variations
La plupart des recettes sont illustrées
Pour tous : les recettes simples et bien expliquées sont accessibles à tous

Sommaire :

Les conseils de Sophie
Les pâtes à tarte (pâte sucrée, pâte brisée croustillante, pâte sablée, pâte brisée, pâte feuilletée)
A l'heure du salé (tarte au poulet, salade de roquette, tarte fine aux pommes de terre et aux Saint-Jacques, salde d'asperges et de mâche au bacon, ...)
A l'heure du sucré (tarte au sucre façon Sophie, tarte aux pommes à l'alsacienne, tartelettes au citron et à la noix de coco, ...)

Mon opinion :
Je suis une fan des Cakes de Sophie, j'ai donc attaqué ses recettes de tartes avec enthousiasme, et cela a été une déception. Les recettes que j'ai testées n'ont pas donné de bons résultats, je pense plus particulièrement à la tarte fine à l'italienne qui fut un échec cuisant tant au niveau de la présentation que du goût, assez fade. Et les salades ne sont en général que de simples accompagnements.
Une vraie déception.
Cependant, ma dernière tarte en date a donné un résultat très savoureux, en réduisant de moitié les oignons ! En effet, je ne sais pas pourquoi, la quantité d'oignons indiquée est toujours disproportionnée (2 oignons là où un seul suffit). Même si j'aime bien les oignons là c'est un peu trop.
Je vous livre donc ici la recette de la tarte au lard de Sophie.

Tarte au lard

Pour 6 personnes

1 pâte brisée
250 g de lard de poitrine fumée
10 pommes de terre charlotte
2 oignons (je n'en ai mis qu'un)
2 cuillerées à soupe de persil ciselé
30 cl de crème liquide
100 g de gruyère râpé
sel & poivre

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Disposez la pâte dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Réservez au réfrigérateur.
Retirez le gras du lard et coupez-le en lardons. Pelez les pommes de terre, lavez-les, essuyez-les et coupez-les en fines rondelles. Pelez les oignons et émincez-les finement.
Dans un saladier, mélangez les pommes de terre, les oignons et les lardons. Salez et poivrez. Disposez le tout sur le fond de tarte.
Dans un bol, mélangez la crème et le persil puis versez sur la préparation de lardons et parsemez de gruyère. Mettez au four pendant 40 minutes.

Cette tarte se déguste tiède ou chaude.

Le conseil de Sophie : Vous pouvez ajouter 100 g de fromage à raclette sur la préparation avant cuisson (c'est ce que j'ai fait et c'est ce qui a donné à la tarte sa belle couleur dorée).

Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...