samedi 8 octobre 2011

Le gâteau au chocolat très léger de Trish Deseine

J'ai trouvé le gâteau parfait pour le week-end !

Parfait car cette recette est à la fois trop simple et trop, trop bonne. Avec elle vous régalerez facilement toute la famille et les amis, amateurs de chocolat bien sûr. Elle provient du délicieux ouvrage de Trish Deseine, "Je veux du chocolat !". Ce gâteau a la légèreté d'une génoise mais le beurre lui donne une texture plus moelleuse.

Gâteau au chocolat très léger

Pour 8 gourmands
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes

2 œufs
110 g de beurre mou
110 g de sucre
110 g de farine
2 c à s de cacao en poudre mélangées à 2 c à s d'eau chaude (de lait pour moi)
levure chimique

1 moule à manqué de 20 cm de diamètre

Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez et farinez le moule.
Tamisez la farine et la levure.
Dans un saladier mettez tous les ingrédients et fouettez les jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.
Versez le mélange dans le moule et faites cuire 25 min. Le gâteau doit rester moelleux au toucher.
Sortez du four et laissez refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille.

Ce gâteau peut se déguster simplement comme cela, avec une bonne tasse de thé ou de café. Cependant Trish Deseine conseille de le garnir avec de la crème fleurette fouettée ou avec une crème au beurre. Personnellement, parce qu'il n'y a jamais trop de chocolat selon moi :-), je l'ai recouvert d'un glaçage tout simple au chocolat noir.

Pour le glaçage :
100 g de chocolat noir
50 g de beurre
2 c à s d'eau ou de lait

Faites fondre doucement le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le beurre puis l'eau ou le lait. Mélangez bien pour rendre le mélange parfaitement lisse. Laissez refroidir légèrement avant de vous en servir car sinon la préparation serait trop liquide.
Posez la grille avec le gâteau dessus sur une assiette ou une feuille de papier sulfurisé. Glacez le gâteau en répartissant la préparation du centre vers le bord.

Pas besoin de parler de conservation car ce dessert est très vite mangé, néanmoins je le trouve encore meilleur le lendemain.
Bonne dégustation et bon week-end à tous !

6 commentaires:

  1. Bravo, l'essayer c'est l'adopter....
    En effet c'est un gâteau léger et le glaçage est super.

    RépondreSupprimer
  2. délicieux
    ma fille de 9ans l'a fait dans un moule a cake et l'a décoré comme une bûche .
    tout le monde a aimé
    merciiiiiiiiiiiii!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous !
    Et bravo à votre fille !!

    RépondreSupprimer
  4. http://jaimelapopotte.canalblog.com/ (moi aussi j'ai mon blog de cuisine ^^)

    Waouh il a l'air géant, j'ai un repas demain soir avec des amies je pense que je vais l'essayer. J'espère que ça va être une réussite, et je vais aussi faire le glaçage au chocolat ! Mais au chocolat au lait je pense.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...