mercredi 19 octobre 2011

Les cookies qui mettent tout le monde d'accord

Ces cookies au chocolat noir et au chocolat blanc de Laura Todd mettent tout le monde d'accord.

La curiosité, tout comme la gourmandise, est un joli défaut. La preuve : elle m'a menée à ces excellents cookies !
J'ai en effet beaucoup entendu parler des célèbres cookies de Laura Todd (à l'origine une américaine qui remporta le prix du meilleur cookie à la Foire de Chicago en 1933 et aujourd'hui une marque mondialement connue). Mais je n'y ai jamais goûté. Aussi, j'ai littéralement sauté sur le livre de recettes "Les cookies de Laura Todd" récemment paru chez Marabout. Et j'ai bien fait car ces cookies sont absolument excellents, bien moelleux et fondants en bouche. Mmmmm

Je suis maintenant impatiente d'essayer les autres recettes. Ce petit livre contient 30 recettes (26 sucrées et 4 salées) et, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, il n'y a pas que des cookies. Il y a certes surtout des cookies (cookies aux noisettes croustillantes, cookies café-choco, et LES cookies 1933), mais aussi un brownie et quelques muffins.
J'ai choisi cette recette à base de chocolat noir et de chocolat blanc car il y a des amateurs de tous les chocolats dans ma famille et si vous êtes aussi dans ce cas cette recette a l'avantage de mettre tout le monde d'accord.

Cookies au chocolat noir et au chocolat blanc

Pour 30 cookies
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes

350 g de sucre de canne roux ou blond (oui, c'est très sucré, alors à vous de voir, vous pouvez aussi le remplacer par du sucre blanc de betterave, personnellement je trouve que le sucre roux donne un bon goût de caramel)
250 g de beurre mou
1 œuf
375 g de farine de blé T65
1/2 sachet de levure
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de sel
175 g de pépites de chocolat noir (je n'en ai mis que 150 g)
175 g de pépites de chocolat blanc (je n'en ai mis que 150 g et à défaut de pépites vous pouvez bien sûr hacher avec un couteau une tablette de chocolat, en plus cela fait des morceaux plus gros :-)

Préchauffez le four à 140°C.
Tamisez ensemble la farine, la vanille, le sel et la levure.
Dans un bol, fouettez le sucre et le beurre en morceaux jusqu’à obtenir une pommade. Ajoutez l’œuf et mélangez de nouveau.
Incorporez ensuite le mélange à base de farine à la préparation, en 2 ou 3 fois, en mélangeant bien entre chaque ajout et jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Séparez la pâte ainsi obtenue en 2 parts égales. Dans l'une, ajoutez les pépites de chocolat noir, et dans l'autre, les pépites de chocolat blanc. Mélangez encore mais très peu de temps.
Avec une cuillère à soupe ou une cuillère à glace prélevez des boulettes de pâte et placez les sur des plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé en les espaçant bien (5 cm).
Astuce : la cuillère à glace permet de former de boules de pâte régulières et bien rondes.
Aplatissez légèrement les cookies avec la main ou le dos d'une cuillère.
Faites les cuire 15 à 20 minutes (plus ils sont cuits, plus ils sont croustillants).
Laissez tiédir quelques minutes avant de les décoller.
Ils sont prêts à être dévorés mais, si vous y tenez, ils peuvent se conserver quelques jours dans une boîte hermétique.
Bonne dégustation.

4 commentaires:

  1. ils sont tout craquants j en veux bien 1 ou 2 avec mon thé ;-)
    bises
    Hervé

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont surtout excellents ! Parmi les meilleurs que j'ai mangé, et je suis une grande amatrice de cookies.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Huuuummmmm, ce chocolat fondant... ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...