dimanche 21 octobre 2012

Sablés de mon enfance

De merveilleux petits sablés au bon goût de beurre frais inspirés des Punitions de Poilâne.

En ce moment, je me sens un peu déprimée, sans doute à cause du temps. Aux grands maux, les grands remèdes, j'ai donc décidé de me concocter mes madeleines de Proust à moi : des sablés. Mais pas n'importe quels sablés, non, des sablés qui me rappellent mon enfance, quand mon grand-père et moi nous arrêtions acheter du pain chez Poilâne et qu'il m'offrait des "Punitions". 
Oui, vous avez bien lu, mais les "Punitions" en question sont en fait de délicieux petits sablés :-) Leur nom vient d'un tour que jouait la grand-mère Poilâne à ses petits enfants qu'elle appelait pour leur donner une punition, et ouvrait sa main sur une poignée de sablés ! Ces biscuits sont tout simplement composés de farine de blé, de beurre, de sucre et d’œuf, mais les proportions et leur fabrication sont un secret de famille soigneusement gardé. Heureusement, en cherchant à retrouver leur bon goût ainsi que leur texture, légèrement croquante et pas du tout grasse, j'ai trouvé une recette qui donne des sablés au moins aussi bons dans le livre de Florence Edelmann.
Et si vous êtes à la recherche de petits biscuits pour les fêtes, il vous suffit d'ajouter à la pâte une cuillère à soupe de quatre-épices pour les transformer en délicieux sablés de Noël !

Sablés de mon enfance
Pour une cinquantaine de sablés
Préparation : 15 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 15 minutes par fournée

125 g de beurre mou
125 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
250 g de farine
1 œuf

Tamisez la farine (avec les quatre-épices si vous souhaitez des sablés de Noël)
Dans un saladier, travaillez le beurre. Ajoutez les sucres et mélangez. Mettez l’œuf et mélangez de nouveau. Incorporez ensuite la farine (et les quatre-épices) et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Puis formez une boule, emballez-la dans du film alimentaire et réservez-la 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 160°C.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte puis formez les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce. Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec les chutes, formez une nouvelle boule, étalez-la et renouvelez l'opération de découpe. 
Mettez les sablés à cuire pendant 15 min, il faut qu'ils soient cuits mais qu'ils restent assez pâles.
Laissez les refroidir avant de les déguster. 
Ils accompagnent idéalement une bonne tasse de thé ou un café, mais ils se marient aussi bien avec tous les desserts (mousses, glaces, ...)
Je vous souhaite une belle journée !

6 commentaires:

  1. J'adore les sablés! C'est excellent avec un bon thé bien chaud....hummmm! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, pour moi aussi je les savoure avec une bonne tasse de thé.
      Bonnes journée, bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. En ce moment j'ai une entorse à la cheville, donc je passe un moment un peu difficile, mais j'espère aller mieux très vite.
      Très bonne journée à toi ! Bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...