dimanche 11 novembre 2012

La Tarte-Cake-Mousse chocolat poire de Christophe Felder

Après le clafoutis chocolat et fruits rouges, voici une nouvelle recette tirée du sublime "Chocolat" de Christophe Felder.
En ce moment je suis très chocolat, peut-être même plus que d'habitude (enfin, si c'est possible, car j'en mange quand même dès le petit déjeuner !). Alors je fonds et je salive littéralement devant toutes les recettes du dernier livre de Christophe Felder. Mais une recette a particulièrement retenu mon attention avec son titre pour le moins étrange : Tarte-Cake ??
Évidemment attirée par cette nouvelle aventure, le Panda, n'écoutant son courage, se lança à l'assaut de ce nouveau défi chocolaté et peut maintenant vous révéler son secret. 
En fait, ce dessert offre un jeu de contraste entre une partie ayant la consistance d'un "cake", qui forme comme un fond de tarte sous une couche ayant davantage la consistance d'une mousse garnie de poires. Ce contraste est obtenu très simplement par une cuisson en 2 temps de la même préparation. Et le résultat est juste somptueux ! Imaginez le fondant de la mousse et des fruits se mêlant à un gâteau tout léger, et le tout très fort en cacao. Très facile à réaliser, pour un résultat à tomber, ce dessert est juste fabuleux. Le seul souci est d'arriver à lui trouver un titre :-)

P.S. : J'ai procédé différemment de ce qui est indiqué dans la recette : j'ai fait ce gâteau avec un robot traditionnel et non pas un mixeur, mais je vous livre les deux méthodes pour que vous puissiez choisir. 

Tarte-Cake-Mousse chocolat poire
Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes
Pour un moule à génoise de 22 cm de diamètre

90 g de beurre mou
190 g de sucre semoule
1 gros œuf
1 c à c d’extrait de vanille liquide 
1 pincée de sel
12 cl de crème liquide entière
140 g de farine
1 c à c rase de levure chimique
2 c à s de cacao amer en poudre
1 boîte de poires au sirop (j'ai employé une boîte de 425 ml de poires au sirop léger)

Pour le glaçage :
50 g de gelée de pommes ou d'abricots (je l'ai remplacé par du cacao en poudre, parce que selon moi il n'y en a jamais trop :-)

Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez et farinez votre moule.
Méthode n°1 : Versez tous les ingrédients dans un robot mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Méthode n°2 : Dans le bol d'un robot, mélangez le beurre, le sucre et l’œuf jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez ensuite la vanille liquide, le sel et la crème, mélangez bien. Puis versez la farine, la levure et le cacao. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène. 
Versez un peu de pâte au fond du moule, sur 1 cm.
Faites cuire pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, coupez les poires en 4.
A la sortie du four, ajoutez le restant de pâte et les fruits.
Remettez au four à 160°C pendant 30 min.
Ne vous inquiétez pas si vous avez l'impression que la partie supérieure n'est pas prise lorsque vous sortez la tarte-cake du four : sa texture doit rester tendre, comme celle d'une mousse. Laissez prendre pendant 2 heures à température ambiante avant de songer à la couper en parts.
Finition : à l'aide d'un pinceau, étalez le glaçage sur toutes les faces des poires refroidies. Ou bien, saupoudrez la surface du gâteau refroidi de cacao en poudre.

Bonne dégustation et bon dimanche !

10 commentaires:

  1. je mets de côté car je suis sûre d'adorer !

    RépondreSupprimer
  2. Chocolat + poire... Le couple irrésistible !

    RépondreSupprimer
  3. A essayer d'urgence !!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai l'impression que tu aimes bien Christophe Felder ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Mme Panda, un petit mot pour te dire que cette recette nous a totalement séduits, merci à toi de l'avoir publiée!
    Elle est ici (version sans gluten et sans lactose pour moi):
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2004/06/gateau-poires-cacao-de-christophe-felder.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'elle te plaise autant ! Ton gâteau est magnifique.
      Bonne journée

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...