dimanche 4 novembre 2012

Nouveau clafoutis chocolat et fruits rouges de Christophe Felder

Spéciale dédicace à tous les fondus de chocolat, les accros au cacao, et autres chocolat addicts : ce clafoutis est une tuerie !!

Cette année je suis privée de Salon du Chocolat à cause d'une grave entorse à la cheville. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis frustrée. Pour me consoler, je me suis offert le dernier livre de Christophe Felder consacré au Chocolat justement. 200 recettes qui toutes me font rêver et saliver. Mais vu mon état de santé, je ne pouvais guère me lancer dans une recette au long cours. J'ai donc préféré une recette simple et rapide. Déjà conquise par le clafoutis intensément chocolat du chef Felder, j'ai jeté mon dévolu sur sa nouvelle recette mariant le chocolat noir et les fruits rouges. Un délice !!! Un clafoutis très savoureux, fort en chocolat, mais aussi délicat et léger. Bref, c'est parfait pour se remonter le moral ou terminer un bon repas sur une note légère et fruitée. 

Clafoutis chocolat et fruits rouges
Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes

Pour le ou les moules : 30 g de beurre + 50 g de sucre semoule
Pour le clafoutis :
90 g de chocolat noir à 70% de cacao de la meilleure qualité possible (Christophe Felder conseille le chocolat guanaja de Valrhona)
225 g de lait entier
260 g de crème liquide entière
2 œufs 
100 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
30 g de poudre à flan ou de Maïzena
100 g de framboises
50 g de mûres
50 g de myrtilles
(pour ma part, je n'ai mis que 150 g d'un mélange de fruits rouges surgelés et c'était parfait)

Préchauffez votre four à 200°C.
Beurrez et saupoudrez le ou les moules de sucre.
Hachez le chocolat avec un couteau, ou dans un robot.
Portez à ébullition la crème liquide et le lait.
Dans un saladier, battez les œufs et les sucres, puis ajoutez la poudre à flan ou la Maïzena. Versez ensuite dessus le lait et la crème. Mélangez bien avec le chocolat haché.
Versez la préparation dans le ou les moules, et parsemez de fruits.
Christophe Felder suggère de réaliser ce dessert dans des moules individuels. Comme j'aime bien les gros gâteaux, j'ai préféré utiliser un grand moule. Mais attention : il ne faut pas non plus qu'il soit trop grand car le clafoutis doit avoir au moins 2 cm d'épaisseur !
Enfournez 25 minutes environ.
Ce clafoutis se déguste aussi bien tiède que froid.
Je vous souhaite un très bon dimanche plein de gourmandise !

4 commentaires:

  1. il a l'air très bon, le livre m'intéresse
    tu vas me détester : j'étais au salon du chocolat et j'ai vu la démonstration de pâtisserie de Felder. Bon courage pour ton entorse, et puis pour le salon du chocolat je suppose que ce n'est que partie remise pour l'année prochaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, tu as eu beaucoup de chance ! Et je te rassure : je ne suis pas du tout du genre envieuse.
      En fait je me console bien avec son dernier livre :-) Je te le conseille vivement, à moins que tu n’aies déjà ses "100 recettes de chocolat" car il en a repris certaines dans son dernier ouvrage.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Ah, tu me rassures : cela faisait deux propositions sans chocolat, je me demandais donc si tu allais bien ! ;)

    (A bientôt, j'espère.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir rassuré :-)
      Grosses bises pleines de chocolat

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...