dimanche 24 mars 2013

Flan à la noix de coco

Un dessert léger et fruité qui sent déjà l'été !
Oui, je veux croire que le printemps, puis l'été, vont arriver en dépit de tout, et surtout du temps qu'il fait ! Je veux être optimiste, bien que cela soit parfois difficile. Alors, à défaut de trouver du soleil dans le ciel, j'en mets dans les assiettes, notamment avec ce flan à la noix de coco, un fruit exotique qui m'évoque irrésistiblement la chaleur et le soleil. J'ai puisé cette recette à une source sûre : Ferran Adria, le mythique chef du restaurant elBulli à Barcelone (mais j'ai quand même rajouté un peu de noix de coco parce que j'adooore ça :-).
Mon seul regret concernant ce dessert est que mon caramel ne soit pas assez foncé. En effet, vous savez que j'aime le caramel très foncé, mais pour mes invités j'ai voulu réaliser un caramel au goût moins prononcé. Résultat : j'ai arrêté la caramélisation trop tôt et mon caramel était très blond, pour ne pas dire trop blond à mon goût. Mais le flan était tout de même très bon, mes invités se sont régalés, et c'est le principal :-)

Flan à la noix de coco d'elBulli


Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes environ

Pour le caramel :
1 c à s d'eau
50 g de sucre

Pour le flan :
4 œufs
500 g de lait de coco
30 g 60 g de noix de coco râpée
50 g de sucre

Préchauffez le four à 180°C.
Mettez le sucre et l'eau dans une casserole. A feu doux, faites fondre le sucre sans remuer jusqu'à ébullition. Laissez frémir jusqu'à obtenir un caramel assez foncé.
Versez le caramel dans un moule à manqué et laissez le refroidir.
Dans un saladier, fouettez les œufs jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. 
Dans un autre saladier, versez le lait de coco, la noix de coco râpée et le sucre. Fouettez jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Incorporez ensuite les œufs battus et fouettez pour obtenir une mélange homogène.
Versez la préparation dans le moule contenant le caramel. Couvrez le moule d'une feuille d’aluminium, puis déposez le sur un plat à rôtir, ou un autre moule plus grand et à bords hauts. Remplissez ce dernier d'eau froide jusqu'à la moitié de la hauteur du moule.
Enfournez 50 à 60 minutes en surveillant bien l'eau : elle ne doit pas bouillir !
Juste avant de servir, glissez la lame d'un couteau à bout rond entre le flan et le moule, et démoulez délicatement.

Je vous remercie encore pour vos visites et vos commentaires, et je vous souhaite un très bon dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...