vendredi 17 mai 2013

Brownies Double Chocolat dignes de New York

Non, je ne vous parlerai pas de la météo, aujourd'hui je préfère vous parler de choses plus réjouissantes : parlons chocolat avec ces brownies doublement chocolatés !
J'apprécie particulièrement les brownies parce qu'ils sont rapides à réaliser et tellement faciles à réussir. En un rien de temps, vous obtenez un dessert richement chocolaté et délicieux. Et vous êtes assuré de faire plaisir car, franchement, qui n'aime pas les brownies ? Chargée de la trèèès lourde responsabilité de faire un gâteau pour un pot, j'ai donc misé sur une valeur sûre en sélectionnant cette irrésistible recette de brownies tirée d'un livre de référence sur la cuisine américaine "New York, les recettes culte" de Marc Grossman. 

Vous y apprendrez qu'un vrai brownie - un bon brownie - doit être dense, moelleux et recouvert d'une fine croûte brillante. Bien sûr, vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par tout ce qui vous fait plaisir (noix, noisettes, ...) mais personnellement j'adooore cette double dose de chocolat. J'ai seulement un peu modifié les proportions de sucre qui me semblaient trop importantes à mon goût. Et le résultat était parfait, une vraie recette culte à conserver précieusement :-)

Brownies Double Chocolat dignes de New York
Pour 16 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes environ

Ingrédients à fondre :
325 g de chocolat noir
125 g de beurre doux
25 g de cacao en poudre

Ingrédients à fouetter :
60 g d'huile de tournesol
135 g de cassonade
135 g de sucre semoule
1/2 c à c d'extrait de vanille
3 œufs moyens
3 jaunes d’œuf

Ingrédients secs :
150 g de farine T 65 ou T 55
1/2 c à c de sel

100 g de chocolat noir haché

Beurrez et farinez un moule carré de 24 cm de côté.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre, le chocolat et le cacao en poudre à feu doux.
Dans un bol, fouettez énergiquement et pendant quelques minutes l'huile, le sucre, la cassonade, la vanille, les œufs et les jaunes d’œuf. 
Mélangez les ingrédients secs et ajoutez-les à la préparation.
Incorporez ensuite la préparation fondue et le chocolat haché.
Versez la pâte dans le moule puis, avec la main mouillée, aplatissez et lissez la surface.
Enfournez pour 35 min environ. Le gâteau est cuit lorsque sa surface devient brillante, qu'elle commence à se briser et doit être assez solide au toucher.
Laissez refroidir au moins 30 minutes avant de découper en carrés.
 
Je vous souhaite une bonne fin de semaine et surtout un bon week-end !

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Avec plaisir, mais il faut que j'en fasse un nouveau alors :-)

      Supprimer
  2. Ouf ! Me voilà rassuré ! DEUX plats de suite sans chocolat, je me demandais si tu allais bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais merci de t'inquiéter.
      J'espère que tout va bien pour toi.
      Grosses bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...