vendredi 31 mai 2013

Moelleux Pomme Caramel

Non, je ne vous parlerai pas de la météo aujourd'hui, je préfère vous parler de choses plus réjouissantes : d'un dessert simple et délicieux, et surtout de caramel !
J'ai élaboré ce gâteau au moment de la fête des Mères, à la recherche d'un dessert qui plaise aux petits comme aux grands, pourvu qu'ils aiment le caramel :-) Pour cela je me suis inspirée d'une recette de muffins de James Martin trouvée sur le site de la BBC
J'ai décidé d'en faire un gros gâteau que je trouve plus convivial. Et surtout, je l'ai réalisé avec des caramels enrobés de chocolat, pour moi cela apporte une saveur supplémentaire qui rend ce dessert encore plus gourmand. Le résultat est un gâteaux très moelleux, fondant en bouche et absolument délicieux. Bien sûr, pour plonger encore davantage dans l'enfance ou bien si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser des Carambar. Dans tous les cas, ce dessert est une tuerie !!

Moelleux Pomme Caramel
Pour 8 gourmands
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes 
 
2 pommes pelées et hachées en petits morceaux
2 œufs légèrement battus
80 g de sucre en poudre
24 cl de lait
100 g de beurre fondu
300 g de farine
2 c à c de levure
1/2 c à c de sel
1 pincée de cannelle
200 g de caramels mous enrobés de chocolat, coupés en morceaux

Beurrez et farinez votre moule.
Préchauffez le four à 180°C.
Tamisez la farine, la levure, le sel et la cannelle.
Mélangez les œufs, le sucre, le lait et le beurre fondu dans un grand bol. Ajoutez progressivement les ingrédients tamisés et mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Ajoutez les pommes hachées et mélangez légèrement.
Versez la moitié de la préparation dans le moule, disposez dessus les morceaux de caramels, et recouvrez avec le reste de pâte. 
Faites cuire 40 minutes environ, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et gonflé.
Ensuite démoulez le sur une grille pour qu'il refroidisse.
Servez-le de préférence encore tiède, quand le caramel est coulant, mais sinon il est aussi bon froid, et il se conserve sans problème quelques jours.
Je vous souhaite une bonne dégustation et une excellente fin de semaine !

4 commentaires:

  1. je crois que je suis passée à côté de cette recette lorsque tu l'as publiée, qu'est-ce que ça a l'air bon !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...