vendredi 30 août 2013

Crème comme un cheesecake au citron inversé

Une petite crème légère et citronnée dont la texture mousseuse et aérienne contraste délicieusement avec le croquant du crumble. Mmmm, que c'est bon !
Comme chaque année, pas envie de rentrer. Alors j'ai décidé que l'été va jouer les prolongations dans l'assiette (ne cherchez pas, on compense comme on peut). 
Nos vacances en Bretagne étaient géniales, nous avons profité de la plage tous les jours, nous avons respiré à fond le bon air marin, et nous avons fait de grandes balades. C'était trop bien.
Alors, après ça, retrouver Paris, le bruit, la circulation, les transports en commun, la pollution... Bref, passons. Voici justement de quoi faire passer la pilule, ou pour continuer à bien profiter des vacances pour les plus chanceux. J'ai trouvé la recette de ce dessert tout léger (sans beurre !) et facile à préparer chez Cléa, une référence en matière de saines gourmandises. J'ai bien sûr mis ma "patte de Panda" en modifiant les proportions et en ajoutant de la noix de coco pour un résultat encore plus savoureux et exotique. Pour les plus pressés (ou les plus paresseux :-) vous pouvez remplacer la pâte à crumble par des biscuits (type spéculoos) écrasés. Dans ce cas, ajoutez-les après cuisson de la crème.

Crème comme un cheesecake au citron inversé
Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes

Pour la pâte à tartiner au citron :
3 citrons jaunes
100 g de sucre de canne blond ou roux, selon vos goûts
1 c à s de maïzena ou d'arrow-root
3 œufs

Pour la crème :
1 pot de pâte à tartiner au citron
la même quantité de fromage blanc, soit 300 à 350 g environ (pour les personnes ne consommant pas de lait de vache, vous pouvez aussi utiliser un fromage blanc au lait de soja) 

Pour la pâte à crumble :
40 g de farine T 65
15 g d'amandes en poudre
15 g de noix de coco râpée
30 g de sucre de canne blond ou roux
20 g d'huile d'olive (vous pouvez la remplacer par 2 c à s de purée d'amande)

Préparez la pâte à tartiner au citron.
Lavez les citrons. Râpez le zeste de 2 d'entre eux et pressez les 3 citrons. Dans une casserole assez grande, placez les zestes et le jus avec le sucre. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
Dans un grand saladier, battez un œuf avec la fécule ou l'arrow-root jusqu'à ce que ce dernier soit bien délayé. Ajoutez les œufs un par un jusqu'à obtenir un mélange homogène. Incorporez ensuite le mélange citron-sucre tout en fouettant.  
Reversez le mélange dans la casserole, sur feu moyen, en continuant à fouetter. Le mélange va alors épaissir. Une fois qu'il est bien crémeux, placez le dans un pot en verre.

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un grand saladier, mélangez la pâte à tartiner et le fromage blanc, puis versez dans les ramequins.
Pour la pâte à crumble, mélangez tous les ingrédients du bout des doigts puis émiettez sur les crèmes.
Enfournez pour 20 minutes environ.
Laissez refroidir avant de placer les crèmes au réfrigérateur.
A servir frais et à consommer toute l'année sans modération !

Je vous souhaite une excellente fin de semaine et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes !

2 commentaires:

  1. j'adore les desserts au citron : très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, moi aussi ! C'est tellement frais et savoureux. En plus, j'ai de grands amateurs de citron dans ma famille, alors avec ça je suis sûre de faire plaisir :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...